Masques

Il semblerait que nous soyons maintenant incités à porter des marques.

Pas des masques homologués, réservés aux soignants, mais des masques de fortune, qui ne vous protégeront pas du virus, mais protégeront les autres de vos postillons!

Le port de ces masques ne vous dispense pas des gestes barrière!

Ci-dessous, deux tutos

L'un proposé par Michel, 

Bonjour à tous les confinés,
Parmi les nombreuses propositions sur le web pour réaliser un masque artisanal je vous propose de découvrir celle du lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=f3ZMXlOrYjQ qui me semble sympa,bien documentée et assez facile à réaliser.
Pour ma part je m’en suis fabriqué un parce que je crois que comme protection pour moi et les autres c’estmieux que rien, mais cette position n’engage que moi, c’est à vous de voir.
Comme amélioration du masque de la vidéo on peut bricoler un pince nez en intégrant dans la couture au dessus du nez un fil électrique rigide cuivre de 1,5mm2 et d’environ 6cm de long. Cela rend le masque plus étanche et c’est pratique pour éviter trop de buée sur les lunettes.
Le port de ce masque ne dispense pas pas de continuer à observer toutes les précautions imposées par nosautorités (confinement, distanciation sociale, lavage de main, etc.)
Ci-dessous et en vrac des infos récupérées sur le web.
Dans le cas d’une épidémie (pandémie) de grippe , de SRAS ou de coronavirus, il s’agit surtout d’éviter d’être en contact avec les émissions de gouttelettes de salive (postillons) et les sécrétions des voies aériennes supérieures des personnes qui éternuent ou parlent à proximité, tout en évitant de contaminer soi-même les autres personnes.
Comme il y a rupture de stock de masques FFP2 homologués dans les pharmacies, ce masque en tissu est « mieux que rien » si l’on veut se protéger en allant faire ses Courses. Il évite aussi de se toucher le visage et labouche avec les mains (qui sont des vecteurs de contamination).
Il faut que le masque soit bien étanche sur les bords.
Les masques  en tissu peuvent être réutilisés après lavage à 60° avec détergents habituels.
La meilleure matière pour fabriquer un masque en tissu est le coton de T-shirt ou de chemise pour les couches externes et le coton molletonné ou  polaire fine en couche intérieure.
Alors à vos machines, fils et aiguilles.
Bon bricolage
Michel







Autre solution, le masque papier sans couture du Professeur Garin, sans couture





Et toujours ma solution! Un filtre à café ( en papier non blanchi au chlore, c'est plus écolo), 2 élatiques et deux agrafes!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire